Bien-être des poules pondeuses Bruxelles traduit l'Italie et la Grèce en justice
BRUXELLES, 25 avr 2013 (AFP) - La Commission européenne a décidé jeudi de traduire l'Italie et la Grèce devant la justice européenne pour n'avoir pas mis en oeuvre les nouvelles normes de bien-être des poules pondeuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La décision politique visant à interdire les cages "non aménagées" date de 1999. La Grèce et l'Italie ont donc eu douze ans pour assurer un passage sans heurts au nouveau système et appliquer la directive », a souligné la Commission dans un communiqué.
Jusqu'à la fin 2011, chaque poule disposait de l'équivalent minimal d'une feuille A4 d'espace au sol dans les élevages traditionnels en batterie. Entrées en vigueur en janvier 2012, les nouvelles normes accordent à chaque poule au minimum 750 cm2 d'espace dans leur cage, soit une feuille A4 agrandie de l'équivalent d'une petite carte postale. Ces règles prévoient aussi que les poules puissent disposer d'une mangeoire d'au moins 12 cm de long par poule, d'un perchoir, d'une litière, de grattoirs pour se raccourcir les griffes et d'un nid pour pondre.
En juin 2012, dix pays de l'UE avaient été rappelés à l'ordre par Bruxelles parce qu'ils continuaient à tolérer l'utilisation de cages non aménagées malgré l'interdiction. Seules l'Italie et la Grèce n'ont pas donné suite, ce qui explique qu'elles soient traduites devant la Cour européenne de justice (CEJ), a indiqué la Commission. Celle-ci pointe des problèmes de distorsions du marché et de concurrence déloyale par rapport aux éleveurs ayant investi pour se conformer aux nouvelles dispositions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :